Voyage à Taiwan
Je présente quelques photos d’un voyage à Taiwan que j’ai réalisé durant un petit mois. J’ai pu rencontrer des habitants très sympa soucieux de leurs ancêtre, de leurs aînés et de la nature qui les entoure. Je fus très surpris par le mélange entre la culture des rites ancestraux et l’abondance de la technologie environnante.
Le chinois mandarin (guoyu à Taiwan) est la langue officielle, même s’elle n’est parlée par 20% de la population, des «continentaux» pour la plupart, c’est à dire des chinois nationalistes arrivés entre 1945 et 1949, qui détiennent effectivement le pouvoir sur l’île. Bien qu’étant capables de s’exprimer en guoyu, 66 % de la population utilisent le min nan (taiwanais), dialecte chinois de la province du Fujian.
Les transports
J’ai commencé par beaucoup errer pour découvrir cette nouvelle ville. L’idéal pour se déplacer dans la ville c’est le métro, très moderne et très agréable il dessert beaucoup de stations à travers Taipei, le taxi est très pratique pour les fins de soirées et les endroits un peu plus reculer dans les montagnes. Les locaux préfèrent le scooter ou la moto, qu’ils transforment pour réaliser plein de chose, transport en tout genre ou en petit restaurant mobile.
Durant mon séjour un de mes objectifs a cassé je l’ai donc envoyer se faire réparer dans un petit magasin local.
J’ai pris une photo de ce petit magasin qui devait avoir 2m de large mais très profond ils travaillaient a 3 dans ce petit endroit très exigu avec une montagne de matériel partout du sol au plafond.
Les marchés
J’ ai découvert sous le pont d’une grande autoroute aérienne, un immense marché aux fleurs, suivie d’un immense marché de jade et de pierre précieuses.
Beaucoup de religions sont pratiquées en Chine sans qu’il n’y ait jamais eu de conflit inter-religieux. Aussi les Taiwanais évoluent dans un mélange harmonieux de bouddhisme, de taoïsme et de confucianisme.
Toujours une petite faim.
Pour ce qui est de la nourriture à Taiwan, c’est le paradis du végétarien. La cuisine locale s’apparente beaucoup à la cuisine chinoise avec des plats typique de Beijing et du Shandong, du Sichuan et du Hunan, de Shanghai ou de Canton et du Chaozhou. Toutefois, les Taiwanais ont su apporter à la cuisine chinoise une touche subtropicale en y ajoutant une bonne quantité de fruits de mer et un usage immodéré du sucre.
Alishan et la ville des chats.
Pour la dernière partie de mon voyage je suis allé visiter le village des chats, Houtong, et la foret d’Alishan, une immense foret de cyprès rouges centenaires.
Et pour finir je suis passer par l’aéroport de pékin.
J’ai réalisé un petit carnet de voyages rempli de photos et d’anecdotes. Pour le commander rendez vous sur : blurb